Cinq circuits liés au patrimoine :
Pour ces 5 circuits : Être attentifs aux prévisions météos (débit irrégulier des ruisseaux),
chemins glissants, ravinés, ne pas partir sans moyen d’appel.

circuit 1

Au fil de l’eau… des moulins d’antan

1er circuit : Village, Château, Église, circuit lié à l’eau le long du ruisseau Tarze, anciens moulins, scierie, ceci jusqu’à Auberives, retour par la crête de Mouraille, le Village-Vieux de Saint Just de Claix, le dessus du tunnel de Bluvinaye, les maisons du « Banchet », les Blanchons (ancien couvent) et retour au village par les Granges, Procureur.

Dénivelé 300 à 400m,
Temps estimé aller et retour environ 7h…

circuit 2

Derrière la Roche… par Vialonge

Ce circuit n° 2 vous offre des panoramas étonnants… Il est fait de sentiers arides, de falaises aériennes mais aussi de sous-bois et de forêts. Vous saurez aussi pourquoi la vallée de Vialonge, la route longue, était autrefois très fréquentée. Retour par des chemins longeant la route de Presles, panorama du col de Toutes Aures, les Faucons, la Bellière, le Palois, retour au village par le vieux chemin de Pont.

Durée aller ~4h, retour ~3h,
Dénivelé 600m (Serre Cocu altitude :1000m)

circu_it 3

En allant au Pont… par le Paradis !!!

Ce circuit n° 3 est à lui seul tout un programme ! Il emprunte l’ancien chemin qui reliait St André à Pont, sans doute important au temps des Romains. Il permettait alors la liaison Palois-Pont. Il passe maintenant par la maison natale de l’illustre famille de Lionne, traverse la propriété Maret, limite pontoise du temps des Guerres de Religion. Il descend par le quartier des « Paradis » pour rejoindre la Porte Agnès qui autrefois se nommait Porte St André… À vous d’arriver aux berges de la Bourne en empruntant les petites ruelles en pente. Maintenant remontons à St André par le Château du Belle, Vermeney, la Guibaudière, Froment et le village !

Distances : Aller 3,3km Retour 3,9km.
Temps estimé : Aller 1h30, Retour 2h30, Dénivelé : 200m

circuit 4

« La Balade du Dauphin »

Ce circuit n° 4 est la route des courtisans des vendeurs et quémandeurs qui, chaque jour de présence du « Prince Dauphin », se rendaient au château de Beauvoir. C’est aussi l’histoire imaginaire, du parcours d’un condamné à périr par le feu sur la place de Beauvoir vers 1345, pour cause d’hérésie. Voir texte sur ce site : « La Peste noire », Rubrique : l’atelier d’écriture. Ce circuit comporte des séquences contrastées avec des panoramas sur St-André, la vallée de l’Isère, le site exceptionnel de Beauvoir tout en passant des ruisseaux très profonds tels ceux de la Chaussère et des Carmes, défenses naturelles du Château. Le retour se fait par St-Romans, l’église du XIIème, son cimetière et Calvaire, le Château de La Grange et la « Cabotte ficelle ».

Distances St André-Beauvoir 6,6 km Beauvoir-St André 7,9 km
Temps estimé aller-retour 8h Dénivelé 250m

circuit 5

Les Maisons-Fortes de St Romans.

Ce circuit n° 5 démarre par la « Cabotte ficelle » et les bois de Robeyère. À l’orée du bois, les Cantes, 1ère Maison-Forte de St Romans débute ce circuit des Maisons-Fortes et des Châteaux. Il nomme succinctement les grandes familles qui les ont occupés : De Lionne, Grimaldi, Canel, De Maloc, Sablière de la Condamine, Allemand… etc. Il passe par l’église du 12ème, son cimetière et ses tombes anciennes, le Calvaire… Il esquisse l’histoire et le riche patrimoine de cette commune. Le retour se fait dans les bois de
Robeyère jusqu’au sommet de Tarze et St-André.

Aller-Retour : St André-St Romans environ 14 km.
Temps estimé 6 heures. Dénivelé 150 m

  Haut de la page
  Retour circuits patrimoniaux
  Accueil